Lire

Le bonhomme de neige est un magnifique conte réaliste de Hans-Christian Andersen.

Il raconte l’histoire triste et édifiante d’un bonhomme de neige né au cœur de l’hiver, qui ne sait rien du monde (comment pourrait-il le savoir ?) et qui l’apprend progressivement d’un vieux chien qui lui raconte sa propre vie et quel est le cours du monde et des choses. Mais le temps passe, la saison avance et le jour du dégel arrive, tuant le bonhomme de neige dont les derniers moments auront été remplis de l’amertume de ne pouvoir rejoindre, incapable qu’il est de se déplacer, un poële dont il est, à la suite des récits du chien, tragiquement tombé amoureux.

C’est un conte poignant sur la vie, l’amour, l’incompréhension, la jeunesse et le temps : il est ridicule, ce bonhomme de neige, dans son arrogance des premiers temps, quand il croit tout savoir de ce qu’il ne connaît pas. Il est pitoyable dans son aplomb que rien ne fonde. Mais comme il est émouvant, aussi, dans sa croyance d’avoir l’éternité pour lui et dans son amour impossible pour ce poële, qu’il ne connait pas et vers lequel le pousse un désir presque consciemment suicidaire.

Il est lu ici avec l’attention, la surprise et l’aide des Bibous qui, sur la fin, m’accompagneront pour pousser la chansonnette.

On pourra écouter d’autres lectures de ce conte :

  • par Selenouchi, sur le site d’Audiocite.net.;
  • par Gilbee, sur le site de La pensée française ;
  • je n’ai pas trouvé de versions gratuites en anglais.
Your Message...Your name *...Your email *...Your website...

Laisser un commentaire