Lire

Le joueur de flûte de Hamelin (Der Rattenfänger, The Pied Piper, en anglais)  est un conte allemand probablement inspirée d’une histoire vraie mais qu’on ne connaît pas. La chose se produisit en 1284 dans une ville de Basse-Saxe nommée Hamelin (Hameln, en allemand), qui a fait du joueur de flûte son symbole et cet épisode  a donné lieu a plusieurs récits dont l’un a été recueilli par les frères Grimm

Il s’agit d’un des contes les plus effrayants que je connaisse : il raconte l’histoire d’un joueur de flûte probablement magicien qui, après avoir, par le pouvoir de sa musique, débarrassé la ville des rats qui l’envahissaient, se voit refuser la récompense promise par la municipalité. Il reprend alors sa flûte et ce ne sont plus les oreilles des rats que celle-ci charme mais celles des enfants, de tous les enfants de la ville qui, ainsi enchantés, quittent leurs parents pour suivre le joueur de flûte qui les entraîne au cœur d’une montagne où plus personne ne les revit jamais.

Il y a, dans ce conte, des échos de peste, de croisade des enfants, de magie, de colonisation des terres vierges. Il y a aussi l’émotion qu’on ressent vis-à-vis de tous ces personnages dont on ne sait plus, au bout du conte,  s’ils sont bons ou mauvais, heureux ou malheureux, coupables ou à plaindre.

On pourra se reporter au  joli site flash (en anglais) que la ville de Hamelin consacre à la légende

Your Message...Your name *...Your email *...Your website...

Laisser un commentaire