Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Aldor (le blog)

Un site avec des mots, des images et des sons

  • Le Blog
  • Improvisations
  • Images
  • Promenades
  • Lignes
  • Qui suis-je ?

Jour : 22 octobre 2018

Published inHistoire, Image

Marie Dandine

written by Aldor

Cette femme portant un drôle de chapeau, c’est Marie Dandine, une de mes arrières grand-mères. Et cette photo est la … More Marie Dandine →

Marie Dandine22 octobre 2018Aragon, Célestin Laguerre, famille, Foix, généalogie, guerre de 14-18, Marc Ogeret, Marie Dandine 99 comments on Marie Dandine

Articles récents: Improvisations

Le Grand Huit émotionnel

Le Grand Huit émotionnel

Et finalement, je trouve cela assez sain, et même assez plaisant, de construire, dans le temps, pas à pas ; de façonner ce qui sera dans le mouvement même de cette danse tangueuse et alambiquée ; de se laisser aller au rythme et au tempo qui naîtront d’eux-mêmes, qui émergeront peu à peu ; de laisser place, espace et liberté à cette chose inconnue qui émerge plutôt que de cueillir une fleur déjà éclose.

Read the postLe Grand Huit émotionnel

Lean, Six Sigma ou « performance »

Lean, Six Sigma ou « performance »

« Avant d’être Lean, Six Sigma ou “performance”, un Responsable ExOp est avant tout un animateur de la transformation, quelqu’un qui apporte du soutien opérationnel aux équipes. »

Read the postLean, Six Sigma ou « performance »

La preuve ontologique

La preuve ontologique

Il y a, dans la perception même de la goutte de pluie, serait-elle une larme, coulant lentement sur ma joue quelque chose de prodigieux, d’extraordinaire, de jouissif, quelque chose d’infiniment supérieur et meilleur que le rien.

Read the postLa preuve ontologique

L’écrasement du passé

L’écrasement du passé

Les choses belles ne survivent pas seules à la marée du temps. Comme des enfants, qu’elles sont car c’est de leur jeunesse qu’elles tiennent leur pouvoir, elles ont besoin d’être toujours encouragées, aidées, accompagnées pour ne pas rester en arrière, pour ne pas rester prisonnières du passé, pour demeurer vivantes ici et maintenant.

Read the postL’écrasement du passé

Au milieu, l’infini

Au milieu, l’infini

Il y a un charme singulier à saisir, puis découvrir, puis explorer chaque jour davantage, la richesse, l’inépuisable richesse de celles et ceux que l’on côtoie et dont chacune et chacun constitue un labyrinthe, un monde infini dont on sait seulement qu’on n’aura jamais le temps de le connaître, de le connaître jusqu’au bout pour autant qu’on ait la force, la force, la patience et le courage d’aimer.

Read the postAu milieu, l’infini

Articles récents: Images

Crocus

Crocus

Voies

Voies

Cordages

Cordages

Fumée

Fumée

Crocus

Crocus

Articles récents: Lignes

La confusion des langues <br>6. Barbarismes et barbarie

La confusion des langues <br>6. Barbarismes et barbarie

La langue totalement traduisible, cette langue qu’on appauvrit comme on appauvrit l’uranium en lui retirant tout ce qui pourrait interagir, tout ce qui pourrait créer de l’ambiguïté et du doute, ouvrir soudain des trous de ver inattendus dans les parois du sens commun, cette langue totalement traduisible est celle des grands modèles de langage et des prothèses vocalo-linguistiques.

La confusion des langues <br>5. Le génie de la langue

La confusion des langues <br>5. Le génie de la langue

Il y a, comme dans la matière et l’antimatière au sein de l’univers, un équilibre général du langage entre le vrai et le faux, une presque égalité de ces deux substances ; mais comme dans le cosmos, il existe, au sein de cet équilibre global, une asymétrie initiale et fondamentale, une sorte de singularité linguistique originelle qui fait que le vrai l’emporte et que les mots disent plus souvent le vrai qu’ils ne disent le faux.

La confusion des langues <br> 4. L’intraduisible

La confusion des langues <br> 4. L’intraduisible

Avec la pluralité des langues, vint la pluralité des expressions puus celle des impressions, des compréhensions, des conceptions, des pensées, des gestes, des attitudes, des habitudes : « I miss you, dit l’un » ; « Tu me manques », répond l’autre.

La confusion des langues <br>3. Se libérer des mots

La confusion des langues <br>3. Se libérer des mots

Quand les mots manquent et qu’ils ne suffisent plus ; quand ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’on resssent, les corps prennent le relais : quand les mots manquent, les mains rejoignent les mains ; et dans la confusion des langues, les langues se confondent entre les lèvres embrassées.

La confusion des langues<br> 2. Shinar

La confusion des langues<br> 2. Shinar

Shinar ! Une des boutiques spécialisées d’Old Bon Street s’appelle ainsi. Sa vitrine est spécialement classieuse, décorée de vieux livres reliés de cuir élégant, comme si, dotés de ces prothèses, on allait se muer en Pic de la Mirandole, devenir sage et savant des connaissances du monde, quand il s’agit plutôt, chacun le sait, de pouvoir impunément trafiquer, blesser, tuer puis se fondre dans la foule.

Aldor (le blog) Proudly powered by WordPress
 

Chargement des commentaires…